vendredi 3 février 2012

Après les villages Potemkine pour le Tsar, les chantiers Sarkozy pour la propagande. Dérision sur un candidat putatif.

.
Bonjour les filles, salut les glaçons.

Il semblerait d'après cet écho que la visite du candidat putatif de l'UMP, accessoirement président fantoche en campagne, dans un chantier où l'ouvrier non syndiqué acquis aux idées du Front National selon les sondages, représenterait une majorité, ait été grossièrement mis en scène par la propagandastaffel de la présidence.



Non que cela ait étonné les habitués de la propagande, de la manipulation des foules et du marketing politique comme moi, mais j'avoue m'être beaucoup amusé à observer, sur tous les médias, les dizaines, voire les centaines - en comptant les chaines d'infos en continu - de passages de l'extrait où un ouvrier trié sur le volet, entouré d'une vingtaine de gardes du corps, léchait consciencieusement le cul du guide suprême avec une langue qui ressemblait étrangement à un plumeau ...

Les "villages Potemkine", appelés ainsi, à la fin du 18ème siècle, étaient selon la légende, des villages luxueux construits pour les visites officielles, peuplés de figurants et destinés de montrer aux visiteurs et aux princes combien la paysannerie d'Ukaine était heureuse et vivait dans des conditions idylliques.

Il s'agissait d'une grossière mise en scène qui nous rappelle, pour ceux qui ont fait leur service militaire, les visites bidonnées de très hauts gradés dans une caserne crasseuse, avec des armements datant de 1936. Quand les vieux généraux bedonnants se présentaient, le matériel était rutilant et les 3 douzaines de flingues modernes conservés dans un écrin en velours, sortis avec faste dans une revue impeccable sous l'œil concupiscent de la vieille baderne.

Amis, je ne vais pas me moquer mais avant de connaître les rumeurs de trucage, j'avais remarqué - étant originaire de la France d'en bas - l'état merveilleux des combinaisons et des casques des ouvriers !
C'est à peine si on ne distinguait pas un logo "Dior"  © sur les vêtements. Pour qui connait un peu les chantiers, cela rappelait un peu les héroïnes de Westerns des années 1950, qui, après s'être fait courser par les Apaches, avoir vu brûler leur chariot, et violer par 13 Sioux en rut ivres d'eau de feu, se retrouvaient en train de pleurer auprès de l'officier de cavalerie avec un brushing impeccable et un blush de toute première qualité.

Trêve de plaisanteries.

Quand la comédie atteint de tels niveaux d'amateurisme, on ne peut s'empêcher de rire : si, pour récupérer des électeurs du Front National, le candidat putatif embauche des ouvriers mannequins ou des gravures de mode, je doute fort que la plèbe se laisse prendre au jeu. 
De même que ses familiarités à 2 balles pour montrer sa proximité avec le populo sent le rance et la performance de comédien plus que la sincérité.

N'empêche qu'il se trouvera toujours 1 électeur sur 4 pour le trouver bandant : le but du jeu, pour lui, étant de toujours les placer au premier rang pour faire la claque. 

Car l'image, si importante de nos jours, ne cesse, avec les progrès technologiques et les méthodes pour influencer l'opinion, de travestir la réalité et de mentir toujours plus habilement pour convaincre.

À notre époque, une bonne image vaut mieux qu'un programme exhaustif.


Vous me répondrez qu'il s'agit d'une pratique aussi vieille que le monde et vous aurez raison : le plus malheureux est que  beaucoup tombent encore dans le panneau.

Couvrez vous bien et à après !

19 commentaires:

  1. Mais je crois qu'on n'a pas tout vu - on risque d'apprendre un de ces jours que le nabot en carton pâte est lui-même un figurant

    Potemkine Potemkine !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais pour l'instant, IL EST UN FIGURANT. Un personnage qui joue le rôle de président mimant en muet le rôle du candidat.
    De toutes façons, j'espère que les électeurs ont fini par comprendre que tout était comédie.
    Tiens, pour toi Cui-cui, relevé dans l'émission d'hier le mot de Fillon : "la crise n'est pas la faute du système financier mais des systèmes politiques et de ceux qui les ont élus depuis 30 ans ! ...". En somme "les baisés comptez vous" !!!

    RépondreSupprimer
  3. @ tgb
    De toute façon on sait de qui Sarkozy est le pantin ! ;-)))

    @ la Pecnaude
    Un figurant certes puisqu'il est la marionnette d'un système financier qui possède quand même une roue de secours. Tu vois ce que je veux dire... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Visites de généraux.... je m'esclaffe.. avec les coups de peinture "mieux que neuf", et l'astiquage des pneus d'EBR au cirage (celui pour les chaussures). Quant aux MAS 49-56, ils avaient l'âge de leurs artères, alors...

    Quant à l'Élysée, parlons-en, du pilote !

    RépondreSupprimer
  5. Bab, j'ai connu une visite de gégènes épique ! le peloton était parti en ratissage, restaient au gourbi 6 cavaliers, 1 cuisinier, 1 sergent et ma pomme qui était civile, donc interdite d'opération. La garde à la barrière était représentée par le cuisinier ... les 6 gars et le sergent, en rang (bien espacés, fallait couvrir) au milieu de la cour) et moi planquée dans la cuisine ... sont pas restés longtemps, faut croire qu'ils ne se sentaient pas trop en sécurité !
    Te signale quand même que les pelotons avaient quand même 4 MAS lance patates chacun en dotation, c'était le must !
    Dis moi, tes EBR, c'étaient pas ces engins qu'il fallait chauffer une bonne demi-heure avant de démarrer ? Si bien qu'on les entendait à pas mal de kilomètres avant leur départ ?
    C'était bon la guerre quand même !!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou tout le monde !

    Eh bien, le tout premier commentaire m'a tout particulièrement inspirée. C'est bien vrai ça : de qui le Nabot est-il le figurant ? Arghhhhh...
    De Merkozette ?...il est tellement pathétique quand il évoque la cavalière Teutone et ses écuyers.

    Note bien CuiCui que je remarque avec bonheur, que la "plèbe" s'exprime quand les services de sécurité n'ont pas su efficacement la tenir à distance des caméras.

    Est ce à imaginer que le vent commencerait à tourner ?

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, la Pecnaude, même qu'en manœuvres à Stetten, par moins dix ou moins quinze, c'était amusant d'avoir la tente réglementaire (on en avait combiné deux pour tenir à six afin d'avoir plus chaud) planquée sous le char afin de l'abriter plus ou moins du vent) secouée par ce moteur à cinquante centimètres de nos oreilles.

    Quant aux lance-patates, tous les 49-56 en étaient équipés. C'était le progrès. Bien tenir l'engin.

    RépondreSupprimer
  8. je pensais qu'il était allé se fournir au musée Grévin ! ;---))

    RépondreSupprimer
  9. Ouarf... DPP, c'est vrai, il avait plus de chances d'aller là qu'au musée gréviste !

    RépondreSupprimer
  10. @ Babel
    C'est là que j'ai compris la bêtise crasse des cadres militaires ! -DDD

    @ La pecnaude
    EBR = engin blindé de reconnaissance. Un gros truc blindé qui peut aussi bien rouler en avanr qu'en arrière et qui possède de mémoire 6 grosses roues...

    @ Arsenic
    C'est vrai que tgb est particulièrement inspirant et imaginatif ! ;-)

    @ Gaël
    Ça me rappelle aussi la chanson de Ferrat "Potemkine". ;-)

    @ des pas perdus
    Ouais ! Pas mal l'idée du musée grévin mais autant faire bosser de vrais figurants à 100 € la journée ! -DDD

    RépondreSupprimer
  11. Beh ! vous en savez des choses ... nous, on en était encore au MAS 36 ! et pour ces trucs à roues (faut dire que j'étais juste aussi haute que le carénage de celles-ci) on n'avait droit qu'aux AMX. C'est çà l'ARME BLINDEE CAVALERIE .... des Halftrack aussi. J'ai conduit les deux, dans l'AM on avait bidouillé (les copains) des cales en bois sur les pédales, mais j'ai quand même foutu un halftrack tout juste révisionné dans le fossé, heureusement qu'on m'aidait pour le levier de vitesses ! Vrai, on rigolait pas en c'temps là !
    Quand je pense qu'on a un passeur de serpillière comme Président ... quelle décadence.

    RépondreSupprimer
  12. Cui-cui, je te signale que l'AMX roule aussi en avant ET en arrière ! et qu'en plus, si on bloque la tourelle, on peut charger 17 caisses de bière en les arrimant bien.

    RépondreSupprimer
  13. @ La Pecnaude
    Je commence à avoir des doutes sur ton sexe, La pecnaude. Rassure moi...

    RépondreSupprimer
  14. Ben CuiCui...avec toutes ses caisses de bières, La Pecnaude te fait mousser !

    RépondreSupprimer
  15. Rassure-toi Cui-Cui : la Pecnaude a porté des enfants !

    Pour la bière, je me souviendrai toujours de ce copain, conducteur de GMC, qui avait soudé sur son tableau de bord un décapsuleur. Le véhicule était vorace en liquide, mais le conducteur aussi : au moins trois caisses de mousse par jour sans compter les apéros au jaunet. Il est vrai qu'à 20 ans il pesait déjà son quintal.

    RépondreSupprimer
  16. Cui-cui, à mon âge on n'en a plus de sexe ... va pas croire qu'on est asexué comme les anges, hein ? J'avais seize ans et toutes mes illusions ! J'ai donc passé ma jeunesse avec des garçons vraiment plus vieux que moi. C'était le temps où je pouvais me permettre d'apprendre le commerce avec des m'zab (mozabites) et me servir du boulier comme calculette ! Et des tas d'autres choses dans d'autres milieux de toutes confessions.
    Quand aux mômes, Bab, je ne les ai pas portés, JE LES AI FAIT, moi, toute seule, ils ne contiennent après tout qu'un milimêtre de l'autre ! J'ai quand même réussi à être enceinte pendant seize mois (certificats médicaux à l'appui) parce que je ne voulais pas porter l'uniforme (mais çà c'était plus tard), z'étaient un peu cons les militaires de ce temps !

    RépondreSupprimer
  17. @ La pecnaude
    D'un côté, tu connais parfaitement les marchés, de l'autre côté tu connais l'armée, son matos, ses mœurs, parfaitement : tu comprends que je sois un peu interloqué, tout de même ! -DDD

    @ Babel
    Compris.
    L'armée est bien le siège du vice... ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Y en a même un qui chantait Y.M.C.A, tu crois qu'ils appartenaient à la communauté gay de l'UMP? dingue quand même :))

    RépondreSupprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.