lundi 14 janvier 2013

la politique internationale pour les nuls commentée par un oiseau farfelu, blogueur blagueur.

.
Salut les potes, j'ai décidé de vous faire un exposé sur mon dada : la géopolitique. Je vous promets, crucifix de bois, crucifix de fer, si je mens, je vais en enfer, qu'il ne sera pas ennuyeux.

En outre, je vous garantis qu'après sa lecture, les méandres de la politique internationale et les rouages de la diplomatie n'auront plus de secrets pour vous. Vous vous sentirez plus forts pour entrer dans cette merveilleuse société mondialisée testée et approuvée par nos élites qui n'en finissent plus de vouloir faire notre bonheur, même si on ne leur a rien demandé.



Nous allons donc partir de l'opération militaire Serval au Mali, menée par la France contre les rebelles djihadistes au nord du pays, qui eux mêmes sont en conflit larvé avec les Touaregs.

* Donc, posons un premier postulat : les ennemis de nos amis sont nos ennemis.

Beaucoup de ces combattants djihadistes ont combattu aux côtés de la France pour abattre Mouammar Kadhafi, guide suprême de la Libye.

** 2ème adage : les ennemis de nos ennemis ont été nos amis.

Or ceux qui voulaient à tout prix la peau de Kadhafi, notre ancien ami, pour des motifs assez troubles voire ambigus (selon Takkiédine et autre source)  étaient les Qataris qui sont nos nouveaux amis.

*** 3ème adage : nos anciens amis  étant les ennemis de nos nouveaux amis étaient donc devenus nos ennemis.

Vous me suivez ? Jusqu'ici tout est clair, sauf que les soldats qui se feront bousiller au Mali le seront avec les armes qu'on avait fourgué à nos anciens amis...

Or nos nouveaux amis, les Qataris en complicité avec tous les pays du Golfe, financent avec l'argent du pétrole, en sous-main, les mouvements djihadistes qui nous combattent...

**** 4ème adage : les amis de nos ennemis sont nos nouveaux amis.

Pigez toujours, bande de cancres ? C'est simple pourtant !

En Syrie, on livre des armes à la rébellion qui est noyautée par les djihadistes pour chasser Bachar El-Assad, le guide éclairé et sanguinaire de la Syrie. Armes qui resserviront contre nous très rapidement.

***** 5ème adage : Les ennemis de nos ennemis sont nos ennemis.

Or les USA, qui ont fait l'expérience douloureuse de leur soutien aux extrémistes islamiques contre l'URSS en Afghanistan avec un cuisant retour de bâton soutiennent leurs intérêts en implantant des bases dans les pays du Golfe, ces ploutocraties sans véritables peuples, qui n'ont d'autre puissance que le fric.  Mais dès lors que tout s'achète et tout se vend, y compris le PSG, à quoi bon posséder une armée puisque les USA tiennent à leurs "bébés pétroles" comme à la prunelle de leurs yeux !

****** 6ème adage : les amis de nos amis sont nos amis.

Mais vu le double jeu, voire le triple jeu des émirats qui font amis-amis avec nous tout en soutenant ceux qui veulent nous mettre à genoux, on pourrait ajouter un 6ème adage bis : les amis de nos amis sont nos ennemis de l'ombre.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Les USA soutiennent mordicus Israël qui est l'ennemi juré des Palestiniens, eux-mêmes soutenus par les émirats.

******* 7ème adage : Sur les 2 ennemis d'Israël, l'Arabie Saoudite et les Palestiniens, un est ami des USA qui lui même est ami d'Israël.

Et je ne parle pas du Pakistan qui est l'ami des USA mais également l'ami des Talibans qui sont les ennemis des États Unis. Les Talibans, étant armés par les amis des USA, les pays du Golfe.

Si je fais rentrer l'Iran dans la danse, vous risquez d’attraper un mal de tête à vous cogner la tête contre les murs puisque l'Iran chiite est l’ennemi des émirats sunnites mais l'ami des Palestiniens qui sont par ailleurs amis avec l'Arabie saoudite et ses satellites, eux-mêmes amis des USA mais qui arment en douce les Talibans ennemis des USA lesquels arment leur ami Israël.


Je sens que vous flanchez, bande de buses ! Elle est pourtant simple, la situation au Moyen-Orient, bordel !

Et puis tiens, je renonce à vous parler de la Turquie, des Kurdes, du Maghreb, de la Chine et de la Russie : inutile de compliquer la situation.

Dites les canaillous, à quoi ça sert que cuicui se décarcasse pour vulgariser la politique internationale, bon sang de bonsoir ?

 Bon, vous ne comprenez rien à cette situation inextricable qui dure depuis 60 ans ? Ne vous inquiétez pas : Hollande ou les dirigeants occidentaux, non plus. c'est la raison pour laquelle on ne lorgne plus vers les hommes ou les idéologies mais vers les ressources indispensables, uranium, pétrole et business.

Parce que, bande de naïfs, les idéologies et les religions sont des jouets créés par les dirigeants, les ploutocrates et les oligarques pour galvaniser, mobiliser les pauvres et les incultes à sauvegarder les intérêts de leurs maîtres. 
 Ciel ! Deviendrais-je marxiste ?

Que serait l'intégrisme musulman sans l'argent des monarchies pétrolières ? Probablement un amoncellement de groupuscules ridicules et sans portée .
Que deviendraient les États Unis sans ennemi potentiel ? Probablement ce qu'ils étaient avant la seconde guerre mondiale : une nation repliée sur elle-même, se désintéressant de la politique extérieure hormis les états de l'Amérique du sud et ses voisins directs.


Parce que, gueux de tous pays, marionnettes bon marché,, pantins décérébrés,  plus vous vous occupez à vous entretuer au nom d'une religion ou d'une idéologie nationaliste, plus les puissants et les riches de ce monde font des affaires et vaquent à leurs doubles ou triples jeux !

Ne me dites pas que vous n'aviez pas compris une telle évidence ? 

Voilà. Fin de l'exposé qui peut être lu par toutes les strates de la population, toutes tendances confondues... 

Quand on pense, les ami(e)s, à tous ces crétins d'experts issus de Sciences Po ou d'ailleurs,  auxquels iTÉLÉ et BFMTV font appel, alors qu'un génie issu du ciel végète comme un con sur son blog nuageux.
La blogosphère française est un cimetière nid de génies méconnus...

Vous savez quoi ? J'aurais dû faire "fils à papa" pour réussir dans ce pays. Non, mais !

Merci à mon vieux complice du Web , Thierry, créateur éclairé du blog rue-affre pour l'inspiration de ce chef-d'œuvre.



PS : avis aux blogueurs. Il y a quelques mois, suite à une erreur de manipulation, j'ai effacé toute ma blogoliste, du coup certaines URL ont disparu. Merci de me signaler les absences.
 .

30 commentaires:

  1. ola cui-cui, tu te dépasses - encore une fois ! merci, c'est toujours un énorme plaisir de te lire
    anemonademar

    RépondreSupprimer
  2. Trop d'amis tue l'amitié, finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir trop d'ennemis n'est pas non plus la garantie d'une existence quiète ! :DDD

      Supprimer
  3. Au moins, ça nous aura fait rire, même si tout cela n'a rien de drôle pour toutes les populations qui subissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je sais bien. l'essentiel étant de connaître la manière dont on se fait manipuler !
      Merci d'être passé, iceman ;-)

      Supprimer
  4. Quel sac de noeuds ! Il faut bien un bec pour démêler tout ça. Merci cuicui ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Euterpe, je sais, pour l'avoir lu, que tu aimes particulièrement l'humour en allant sur les blogs.
      Tu n'es pas trop mal tombé ici, quoique je ne soit pas très drôle tout le temps;
      Merci d'avoir laissé ce petit mot : ça fait toujours plaisir !

      Supprimer
  5. Quel mal de tête......
    .mais il faut savoir faire travailler ses méninges..
    .vive la blogosphère .."
    cuicui tu as vraiment réussi à vulgariser la politique internationale...
    .avec la complicité de Thierry ( Blog rue-affre)...

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai raté ma vocation de vulgarisateur ! o_O.

      Merci en tout cas de refaire un passage ici ! ;-)

      Supprimer
  6. Cui-cui, le bel oiseau au chant mélodieux et rieur....Ton regard sur les choses de ce monde est précieux , il nous permet de rire des situations les plus alambiquées ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fifi,

      Ce matin à 6h , chez les Ruminants, je t'avais écrit un commentaire long comme le bras. Malheureusement, me servant d'un smartphone, impossible de noter les codes ant-spams.
      Je t'ai laissé un message ce soir, là bas.

      Supprimer
  7. Là, c'est du très grand cui-cui, encore plus grand qu'à l'habitude, au moins un rabeurta (ceux qui ont compris, chhuuuttt).

    Passque tout ce qu'il a dit, c'est vrai, et en plus, c'est vrai !

    Le mot de la fin : comme les gendugouvernement, leurs sponsors, leurs hétaïres, leurs tabellions, et autres comparses ; les banquiers et leur vent en guise de fortune, mais leur emprise sur tous ceux qui précèdent, sont nos ennemis, nos amis sont les gens du monde entier (sauf tous ceux décrits plus haut zévidemment).

    Amis cui-cuis du monde entier, unissez-vous ! Unissons-nous ! Comme mes potes de Notre-Dame des Landes que je vais voir de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de transcrire ce que je ressens en observant sans passion ni haine le triste spectacle de gens qui jouent la comédie et d'autres, tellement limités, qu'ils ne savent que tuer ou réprimer...

      Supprimer
  8. je vais donc arrêter d'expliquer la situation au Mali, alors...
    Très bonne analyse au demeurant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'ai eu la douleur de voir en Afrique le pire et même des horreurs dont personne n'a idée...
      Il est difficile de décrypter l'Afrique avec des yeux d'occidentaux...

      Supprimer
    2. Avec des yeux d'humain, on y arrive! Simplement humain, la notion d'occidental est un leurre imposé par un certain libéralisme!

      Supprimer
  9. Demandez donc aux Africains si les valeurs occidentales n'existent pas ? Il faut baigner dans une civilisation pour l'appréhender. Connaissez vous l'Afrique en vrai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez, oui. Je l'aime!
      Tu peux me contacter en privé, j'ai un formulaire de contact sur mon blog.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Super ! Alors écris-nous des billets sur tes expériences de voyages en Afrique.
      Je n'aime rien tant que les récits de voyage hormis, dans les camps de vacances où hôtels 4 étoiles, de ce qu'on voit ou ressent dans les pays étrangers : rien n'est plus enrichissant pour les lecteurs.
      On assiste toujours à des faits qui nous ont marqué par leur humanité ou leur inhumanité.
      Les témoignages de la vraie vie sont bien plus importants que n'importe quelle tribune politique ou communiqué de presse, me semble t-il, non ?

      J'ai toujours été témoin, ayant vécu quelques évènements un peu houleux, de la discordance totale entre ce que relatait la presse et la réalité que je vivais alors au cœur des évènements.
      Tiens ! Faudra que j'en fasse un billet drôle...

      Supprimer
  10. hé bé je suis fier d'avoir inspiré ce texte parce que c'est limpide fendard et "impactant" comme on dit chez les experts pas foutus d'expliquer en 50 interventions ce que tu clarifies en une note (si une clarification est possible)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais embrayé sur ces fameux pétro-états fantoches qui jouent à un gigantesque Monopoly politico-financier avec leurs liasses de fric.

      Merde ! Tu me donnes encore une idée de billet, tgb : tu devrais venir plus souvent ! :DDD

      Supprimer
  11. Ce Billet...du Chomskui-kui.
    « Bien salafiste ne profite jamais. » a écrit un anonyme du web.
    Sauf peut-être à ceux qui souhaitent nous exciter avec des vétilles pour nous la mettre socialement bien au fond.
    Robert Spire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être, puisque ceux qui commanditent les fanatiques religieux sont amis avec les oligarques occidentaux qui détestent le mot "social".
      En revanche les 2 ont en commun une passion : l'argent et la puissance qu'il procure.
      La complicité de classe existe bel et bien.

      Supprimer
  12. Bonsoir,
    Je découvre votre billet par le biais de +Rosa Elle, bien lui en pris et je la remercie.
    J'ai, certes beaucoup ri, même si le sujet est totalement fondé et vos écrits sans contour ... j'aime ce style franc, sans usage de politiquement correct ....
    Belle soirée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis résolument de gauche mais aussi légèrement incorrect voire iconoclaste.

      Par contre je ne comprends pas tout à fait l'expression un peu obscure "écrits sans contour".
      .

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Ben pourquoi tu crois que cuicui, il se démène, hein ? -DDD

      Je me sens bien dans la peau du savant qui explique les tenants et les aboutissants à son auditoire subjugué !
      Y a parfois des plus cons qui en connaissent moins que moi qui en font des tartines... Alors, hein ?

      Supprimer
  14. Quand je pense que c'est à moi qu'on reproche d'avoir des commentateurs lèche-cul et béni-oui-oui…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes ! Mais pour moi, c'est différent : je suis digne de leurs éloges. Mes commentateurs sont des personnes averties et d'un niveau exceptionnel.

      Elles sont à même d'apprécier la chaleur humaine, la créativité naïve et la bonté qui se dégagent des divagations consternantes d'un médiocre plumitif emplumé.
      En cela , elles méritent doublement respect et reconnaissance.

      Bien entendu, ce commentaire est à prendre au 1er degré, comme tout ce que je rédige dans ce blog.

      Une dernière chose : vous direz à votre groupie, prénommée Suzanne, qui n'a jamais eu le cran de venir en ces lieux que je n'aime guère qu'elle insinue que je suis antisémite. c'est une réflexion aussi imbécile que si je la traitais de fasciste.

      Supprimer

Laissez-vous aller à votre inspiration, sans limite ! J'ai le cuir épais, le front étroit et la vue basse...

La seule limite aux débordements : la loi....

ATTENTION ! Autrement, ici, on ne censure personne. Les insulteurs, les aigris, les haineux seront reçus comme il se doit, ils devront toutefois s'attendre à de méchantes répercussions ; un chieur averti en valant deux, place aux commentaires !
L'espace des commentaires de chaque billet sera fermé au bout de 20 jours pour contrer l'affichage sauvage de spams.